ÇA DÉBORDE DE FOOT #50 - Coupe De France, Romain Molina, Idrissa Gueye, Michel Estevan...

Episode 50 May 20, 2022 00:22:45
ÇA DÉBORDE DE FOOT #50 - Coupe De France, Romain Molina, Idrissa Gueye, Michel Estevan...
Ca Déborde De Foot RSTLSS
ÇA DÉBORDE DE FOOT #50 - Coupe De France, Romain Molina, Idrissa Gueye, Michel Estevan...
/

Show Notes

ÇA DÉBORDE DE FOOT, c’est tous les jeudis à 19h30 avec Ilan sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner à la chronique sur DeezerSpotifyGoogle PodcastAmazon Music Apple Podcast.

L’histoire du foot, zoom sur un moment, un sportif, pronostics et humour, voilà ce qu’Ilan nous réserve et il le fait bien !

Rugby, Kelly Meafua, troisième ligne de Montauban (Pro D2), est mort dans la nuit de vendredi à samedi après avoir sauté d’un pont dans le Tarn pour fêter la victoire de son équipe face à Narbonne.

Nantes remporte la coupe de France pour la premiere fois en 20 ans.
Selon les informations de Presse-Océan, trois membres de la direction du FC Nantes ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur des transferts de joueurs. Les faits reprochés concernent des commissions versées à des intermédiaires. Les gardés à vue, proches collaborateurs des Kita, ont été relâchés dans la soirée.
Désireux de faire mal aux supporters du FC Nantes après la défaite en Coupe de France samedi dernier (0-1), les Ultras niçois ont repris la chanson hommage à Emiliano Sala (« C’est un Argentin, qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala ») pour la détourner de manière odieuse en revenant sur l’accident d’avion fatal à l’ancien Canari (« C’est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l’eau, Emiliano sous l’eau»).
Pris dans la tourmente médiatique, lâchés par leur propre club et de nombreux joueurs (Andy Delort notamment), la Populaire Sud Nice (collectif d’ultra) a tenté de se défendre dans un communiqué plaidant le second degré : « Nous sommes dans une société où une minorité nous impose sa vérité et nous dit également de quoi l’on peut rire. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui… Que les indignés et autres donneurs de leçons s’insurgent pour de vrais sujets. Repose en paix Emiliano », conclut le communiqué.

Nouvelle enquete de Romain Molina sur le foot en Haïti qui fait frois dans le dos :
Depuis deux decennies, des employés de la fedaration, des arbitres et des joueurs auraient été forcé a des des rapports sexuels avec des officiels du football. L’un de ceux qui aurait accepté cette offrance ne serait autre que Sepp Blatter à l’epoque président de la FIFA. L’enquete suit son court mais il y aurait deja 34 victimes connus.

C’est un communiqué qui fera date. La fédération américaine de football a annoncé avoir trouvé un accord “historique” avec sa selection fémine et masculine. “Les deux conventions collectives, qui courront jusqu’en 2028, permettent d’atteindre des salaires égaux à travers des termes économiques identiques”.

Idrissa Gueye n’a pas souhaité jouer avec le PSG à Montpellier le week-end dernier en raison du flocage arc en ciel des maillots en soutien à la cause LGBTQIA+. Depuis ce boycott, quelques joueurs professionnels sont venus en soutien au milieu sénégalais.
C’est le cas d’Abdou Diallo, coéquipier en club et sélection d’Idrissa Gueye. Sur Instagram, le défenseur a posté une photo où il figure accompagné du milieu de terrain, avec la mention suivante: “On sait tous qui tu es!”.
Autre camarade de la sélection du Sénégal, le joueur de Crystal Palace Cheikhou Kouyaté a reposté une photo de Gueye et lui à la Mecque, avant de partager une autre photo en rappellant qu’Idrissa Gueye est un “champion au grand coeur, un champion dans (s)on comportement, champion dans sa générosité” et qu’il est et “restera un champion à (ses) yeux”. Le message du milieu sénégalais n’a pas réjoui certains fans des Eagles. Quelques jours après le coming-out de Jake Daniels, une première en Grande-Bretagne depuis 1990 et Justin Fashuanu en Angleterre, ce message passe mal. Certains fans de Crystal Palace demandent à ce que “Kouyaté ne joue pas le dernier match” tandis que d’autres se disent “très déçus de le voir porter à nouveau le maillot de Palace” si le milieu confirme ses propos.
Ismaïla Sarr a lui aussi apporté son soutien à l’ancien joueur d’Everton, avant de supprimer son message. Un appui d’autant plus gênant que le président d’honneur de Watford, écurie de Sarr, est Elton John, icône gay de la musique. Quelques supporters des Hornets ont demandé à Sarr “de quitter Vicarage Road” ou ont tenu à rappeler qu’il fallait être “stupide pour soutenir un homophobe, la même semaine où un garçon de 17 ans a eu le courage de faire son coming-out dans le monde du football”, rapporte le Daily Mail. Tout comme certains des coéquipiers de Gueye, le gouvernement sénégalais a appuyé le geste du milieu parisien. Le président du Sénégal, Macky Sall, a publiquement soutenu Gueye en affirmant que “ses convictions religieuses doivent être respectées.” Le ministre des Sports, Matar Ba, estime de son côté que sport et société ne doivent pas se mélanger: “Quand vous signez (avec un club), c’est pour jouer au football. Ce n’est pas pour promouvoir quoi que ce soit ou mettre de côté vos croyances.”. [RMC].

Le monde du football amateur provençal s’interroge au sujet du match de Régional 2 Ligue Méditerranée terminé sur une victoire fleuve 22-1 de l’AC Arles contre le FC Septèmes. Un très large succès qui fait souffler au-dessus de la Provence un parfum de scandale.
Avec cette victoire presque irréelle, les Arlésiens, entraînés par Michel Estevan, sont passés dimanche soir en tête de la poule C de Régionale 2 Ligue Méditerranée. Grâce, forcément, à une meilleure différence de buts que le désormais ex-leader, le FC Martigues. [RMC].

L’équipe de France se réunira à Clairefontaine le samedi 28 mai (l’exeption des finalistes de la Ligue des champions). Les Bleus affronteront le Danemark au Stade de France, la Croatie à Split, l’Autriche à Vienne et à nouveau les Croates au Stade de France. Les joueurs appelés par Didier Deschamps sont : Areola, Lloris, Maignan Clauss, Digne, L.Hernandez, T.Hernandez, Kimpembe, Koundé, Pavard, Saliba, Varane Guendouzi, Kamara, Kanté, Rabiot, Tchouaméni Ben Yedder, Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Mbappé, Nkunku Pas de Giroud et un forfait : Pogba (blessé). Camavinga lui patiente chez les bleuets.

Prono gagné il y a deux semaines : Monaco s’est imposé contre Lille 2 buts à 1. Doublé du neo international français Tchouameni, deux frappes d’en dehors de la surface.

Derniere journée du championnat de France Clermont – Lyon, victoire de Lyon 1.82.

Yours Truly Hallucinate feat. Josh Franceschi de You Me At Six premier extrait de l’EP  Is This What I Look Like? A paraitre le 15 juillet prochain pour les Australiens.

Other Episodes

Episode 26

September 24, 2021 00:17:24
Episode Cover

ÇA DÉBORDE DE FOOT #26 - AS Saint-Etienne, Manchester City, CONCACAF

ÇA DÉBORDE DE FOOT, c’est tous les vendredis à 18h05 avec Ilan sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner à la chronique sur Deezer, Spotify & Google Podcast. L’histoire du foot, zoom sur un moment, un sportif, pronostics et humour, voilà ce qu’Ilan nous réserve et il le fait bien ! Lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais (2-1) dimanche, un jeune supporter parisien de 11 ans a reçu un siège sur la tête, lancé par un ultras rhodaniens. Un acte choquant pour la mère du garçon blessé au Parc des Princes. Le prince héritier du Cambodge est un candidat sérieux au rachat l’AS Saint-Etienne, d’après Le Parisien. Une proposition concrète du prince héritier du Cambodge : Norodom Ravichak pour racheter l’AS Saint-Etienne. Le cabinet KPMG qui traite le dossier au nom des propriétaires de l’ASSE qui attendent des certitudes sur les capacités financières des potentiels repreneurs et ne veulent prendre aucun risque. Une info provenant de RMC, en Concacaf, l’actuel vice-président du Surinam et ancien guérillero : Ronnie Brunswijk a disputé le 8e de finale aller avec l’Inter Moengotapoe (dont il est président et propriétaire) face au CD Olimpia du Honduras. Portant le numéro 61 Brunswijk, qui arborait aussi le brassard de capitaine, a joué 54 minutes lors de cette défaite 6-0. Il devient, à 60 ans et 198 jours, le joueur le plus âgé à disputer un match international de clubs. A l’issue de la rencontre, une vidéo sur les réseaux sociaux montre Brunswijk distribuer des billets à ses coequipiers dans le vestiaire à l’issue de la rencontre. M. Brunswijk ne participera pas au match retour au Honduras, en raison de ses problèmes judiciaires (il a été condamné ...

Listen

Episode

March 27, 2021 00:17:45
Episode Cover

ÇA DÉBORDE DE FOOT #11 - Marie Portolano, SCO Angers, Tilian Pearson

ÇA DÉBORDE DE FOOT, c’est tous les vendredis à 17h15 avec Ilan sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner à la chronique sur Deezer et Spotify. L’histoire du foot, zoom sur un moment, un sportif, pronostics et humour, voilà ce qu’Ilan nous réserve et il le fait bien ! Je suis en train de digerer le documentaire de Marie Portolano “Je ne suis pas une salope, je suis journaliste” qui fait suite au fabuleux documentaire “Je ne suis pas un singe” d’Olivier Dacourt qui traitait du racisme dans le football. Là il s’agit de sexisme et d’harcelement dans le journalisme sportif. Il se trouve que tout le monde en a parlé (coucou Thierry Ardisson) ce weekend même la ministre Marlène Schiappa. Peu de gens ont vu le documentaire de Canal +, d’ailleurs il n’est meme pas mis en avant sur la plateforme MyCanal car tout le monde parle de ce qui n’est pas dedans ! CAD les scenes qui ont été coupé au montage. Comme l’a rappelé Marie Portolano “ce n’est pas un seul homme le probleme mais le systeme qui a permis a quelques hommes d’agir ainsi”. Suite au harcelement que subit Pierre Menes sur twitter depuis quelques jours. Le bouc emissaire parfait. Stephane Moulin, l’entraineur d’Angers ne rempilera pas pour une 11e saison. Après 400 matchs et 3565 jours et près de 400 matchs comme entraineur du SCO Angers le coach rentrera aux vestiaires pour de bon aux termes de cette saison alors que son équipe pointe à la 10e place du championnat et a quasi assuré son maintien en premiere division. L’equipe de France U21 s’incline 1-0 contre le Danemark après un seul tire cadré des Danois alors que l’equipe de ...

Listen

Episode 54

September 16, 2022 00:09:04
Episode Cover

ÇA DÉBORDE DE FOOT #54 - PSG, Pogba, Kimpembe, Sélection de Didier Deschamps...

ÇA DÉBORDE DE FOOT, c’est tous les jeudis à 19h30 avec Ilan sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner à la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcast,  Amazon Music & Apple Podcast. Il vous raconte l’actualité footblallistique et vous pouvez après en débattre avec lui via twitter.com/lilbaguette ! Ca promet de sacrés échanges ! Au menu : Roger Federer, 41 ans a annoncé qu’il prendrait sa retraite après la Laver Cup qui se deroulera du 23 au 25 septembre. Les bleus qualifiés pour la demi final de l’euro de basket. Champions League : le PSG s’impose 3-1 et l’OM s’incline 1-0. Les investigations sur les extorsions dénoncées par Paul Pogba s’accélérent. Mathias Pogba, s’est présenté de lui-même au service d’enquête avant d’etre placé en garde à vue. Beaucoup d’absents pour le prochain rassemblement des bleus face à l’Autriche et au Danemark : Paul Pogba, Lucas Hernandez, Ibrahima Konaté, N’Golo Kanté, Kingsley Coman et Karim Benzema. Presnel Kimpembe absent 6 semaines après s’etre blessé (lésion des ischio-jambiers) sur une grossiere faute et avoir repoussé l’arbitre en lui declamant “Wesh touche moi pas frere”. Le syndicat des arbitres demandes des sanctions exemplaires à la ministre des sports. Les 23 bleus selectionnés par Didier Deschamps : Gardiens : Alphonse Areola, Hugo Lloris, Mike Maignan. Défenseurs : Benoît Badiashile, Jonathan Clauss, Théo Hernandez, Jules Koundé, Ferland Mendy, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano, Raphaël Varane. Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Mattéo Guendouzi, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni. Attaquants : Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Christopher Nkunku. ...

Listen